Présentation des ateliers

Commandes, demandes, une affaire de jongleurs.
Remermier Catherine
« Pour les psychologues, l’affaire serait entendue. Faute de demande, au minimum de consentement éclairé, aucun travail ne serait possible. Mais est ce si simple ?
De quelles demandes parle- ton ? Comment peuvent-elle s’exprimer dans un cadre institutionnel ?
Qui demande pour qui ? Qui demande pour quoi ? La demande n’est elle pas comme l’écrit Y Chagnon « un luxe de bien portant » * ? Qu’est ce qui nous sert de repères dans ce maquis ?
Autant de paramètres que ceux qui sont du métier s’efforcent de prendre en compte. Une affaire de jongleurs en somme, comme le dirait Y Clot, bien loi des « bonnes pratiques », au cœur des critères de qualité du travail.
Comment et à quelles conditions faire émerger une demande quand on est PsyEN EDO ?
Heure: 13h30
Durée: 1h30
Nb de places: 25 à 30
Lieu: NC pour le moment

Le rôle du professeur principal de Tle: entre évaluation et accompagnement
Lombard Pascal Wilmet Catherine, PsyEN – CIO Ermont – 95
« Faisant suite à une demande des IEN-IO du 95 et à une proposition des DCIO, une formation sur «  »le rôle du professeur principal de Terminale: entre évaluation et accompagnement » » a été suivie par une quinzaine de P.P. volontaires du bassin d’Enghien. L’objectif de l’atelier est de présenter le contenu de cette formation et d’échanger avec les participants sur d’autres expériences sur le sujet, mises en place dans les académies et les bassins, selon les commandes institutionnelles. « 
Heure: 13h30
Durée
Nb de places
Lieu: NC pour le moment

Gestion des Situations Traumatisantes
Audrain-Grangien Elisabeth Mendiboure Corinne, Psy EDA, IA 64 Malbet Danielle, CT AS, IA 64
« Le psychologue, de part ses missions, est une personne ressource de l’établissement, notamment dans la gestion de situations traumatisantes ou potentiellement traumatiques : décès d’élève par exemple.
Comment accompagner au mieux le personnel de l’établissement en s’appuyant par exemple sur guide, élaboré par le Centre Ressource de Gestion de Situations Traumatisantes, en tant que psychologue de l’EN. »
Heure: 13h30
Durée
Nb de places
Lieu: NC pour le moment

Groupes de paroles à visée de médiation élèves enseignants au lycée
Loustalet-Sens Sandra
Support de présentation ici
« INTITULE ET DESCRIPTIF DE L’ATELIER : Groupes de paroles à visée de médiation élèves enseignants au lycée.
Groupes de paroles élèves et enseignants inspirés des théories de Gérard Mendel : DECE (Dispositif d’Expression Collective des Elèves sur leur vie scolaire).
Développer les compétences psychosociales des adolescents jeunes lycéens. Rompre l’isolement élèves /enseignants. Permettre à l’adolescent d’adopter une activité réflexive par rapport aux attendus de l’école et à son propre comportement. Permettre à l’enseignant d’adopter une activité réflexive par rapport à sa pratique professionnelle. Réfléchir à des pratiques éducatives innovantes. Prévenir le décrochage scolaire. Améliorer le climat scolaire.
En effet, l’apprentissage à une socialisation démocratique par les jeunes scolarisés reste une urgence. Cette forme de dispositif permet que tous les élèves d’une classe puissent donner collectivement et régulièrement leur point de vue sur leur vie scolaire, dans un échange médiatisé avec l’équipe de leurs enseignants.
Ces groupes de paroles ont été menés  pendant 5 ans par  Sandra Loustalet-Sens PSY- EN (EDO) en lycée auprès de classes de seconde, première et terminale. « 
Heure: 13h30
Durée
Nb de places
Lieu: NC pour le moment

Etre psychologue en institution (Psy-EN) en restant au service de la personne
Durantou Nathalie LEU Alain retraité Caen
« Le.la psy-EN reçoit de la part de nombreux partenaires avec qui (et parfois sous l’autorité de qui…) il, elle collabore dans l’institution scolaire, un certain nombre de « commandes ».
La « commande » est basée sur un rapport d’autorité. Elle émane d’un décideur, est faite au nom de l’institution (chef d’établissement, enseignant, parent…)
La « demande », c’est ce qu’évoque le consultant quand il parle en son nom, lorsque posant son propre point de vue, il exprime ses besoins, ses désirs.
Être psychologue, c’est s’occuper de la personne. « Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues ». (Code de déontologie 2012).
Décoder, analyser les commandes, les prendre avec distance pour s’occuper de la personne, pour tenir sa posture de psychologue.
Oui, mais comment faire ? Cela fera l’objet de nos échanges.
Atelier animé par des formateurs de l’association TRAVERSES Psychologues Éducation Nationale, formés à la supervision et à l’analyse de pratiques professionnelles.
Le cadre de ce groupe de parole sera tenu en co-animation pour permettre de prendre le temps de la réflexion et construire ensemble. »
Heure: 13h30
Durée
Nb de places
Lieu: NC pour le moment

Marché de connaissance : échanger ses savoirs et pratiques
Riccio Delphine Aline Vansoeterstede, PSY EN CIO de Rouen
Supports de présentation « fiche action« , « diaporama » et « présentation d’une séance« .
« Chacun d’entre nous bricole, tâtonne, construit. Vous avez des actions collectives que vous souhaitez partager ? Vous utilisez des outils d’animations que vous voulez faire connaître ? Vous êtes curieux de découvrir d’autres actions en classe ? Vous êtes désireux d’expérimenter de nouveaux outils opérationnels dans notre pratique ? Prenons un temps pour se rencontrer et faire découvrir nos outils !

Amenez votre curiosité, votre enthousiasme et vos clefs USB ! »
Heure: 13h30
Durée
Nb de places
Lieu: NC pour le moment

Commandes, dilemmes et pratiques en CIO de l’accueil des jeunes arrivant de l’étranger
Amici Sylvie Hadda RAHMOUNE
« Au sein des CIO, Les Psychologues de l’Education nationale, DCIO et les personnels administratifs participent au 1er accueil des élèves arrivant de l’étranger. Les pratiques selon les académies, voire selon les départements au sein d’une même académie sont diverses. Au centre de cette diversité, la question du travail réalisé et son articulation avec les compétences des Psy EN et leurs missions. Notamment dans les textes, il est stipulé qu’une évaluation pédagogique du niveau scolaires des jeunes doit être réalisée.
De nombreuses question se posent alors : Comment accueillir dans des conditions dignes et respectueuses des personnes ? Quel sens donner à ce premier accueil ? aux évaluations scolaires? Qui doit faire quoi? Les questions sont nombreuses… et interrogent toutes le positionnement des psychologues de l’EN et DCIO.
Dans cet atelier, nous vous proposons de partager les situations vécues, les pratiques, et d’envisager ensemble ce qui pourrait être fait pour améliorer la situation et agir que ce soit au niveau institutionnel tout autant qu’au cœur de nos pratiques. »
Heure: 13h30
Durée: 1h30
Nb de places: 25 personnes
Lieu: NC pour le moment

Le numérique et ses pratiques en lien avec la déontologie
Support de présentation
Deyrem Lydia Castell  Jean-Francois, SAIO Nantes
« Comment faire en sorte d’utiliser le numérique et les bons outils pour communiquer, répondre aux demandes et travailler de manière professionnelle, sécurisée et adaptée avec son entourage? Comment intégrer les aspects éthiques, déontologique et légaux dans sa pratique professionnelle de psychologue et de fonctionnaire ?
Format d’intervention : Atelier participatif collectif avec échange et démonstrations.
Heure: 13h30
Durée: 1h30 à 2h.
Nb de places: 20
Lieu: NC pour le moment

La demande : une boussole pour l’orientation ?
Denis Thoor, SOUTIF Eric CMPP Bayonne
« Alors que « la demande est un objet pour la psychologie elle-même », comme le formule l’argument de ces Journées, le concept de demande est un outil essentiel de la démarche clinique en psychologie, en particulier pour accueillir la demande du sujet.
A partir de définitions fondamentales illustrées par un psychologue clinicien travaillant avec des adolescents, on cherchera à repérer, le plus concrètement possible, comment la demande peut être un concept-clé utile pour les psychologues ENDCO, et « une boussole » qui leur permette, à eux aussi, de s’orienter dans leurs pratiques. »
Heure: 13h30
Durée
Nb de places
Lieu: NC pour le moment